Login

Grippe aviaire Aventis-Pasteur va livrer 2 millions de vaccins aux Etats-Unis

PARIS, 29 sept 2004 - Aventis-Pasteur (groupe Sanofi-Aventis) va livrer au gouvernement américain deux millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire, dont un cas probable de transmission humaine a été détecté pour la première fois, a-t-on appris auprès du fabricant français de vaccins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le contrat, d'un montant de 13 millions de dollars, a été signé la semaine dernière entre Aventis-Pasteur et le Department of Health and Human Services aux Etats-Unis. Le vaccin destiné à enrayer une éventuelle pandémie contiendra une version atténuée de la souche virale H5N1 de la grippe aviaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi qu'elle enquêtait sur un "probable" cas de transmission d'homme à homme de la grippe aviaire en Thaïlande, pour la première fois, mais a estimé qu'il était trop tôt pour parler d'une mutation inquiétante du virus.

Début septembre, l'OMS recensait 40 cas de transmission d'animal à homme, dont 29 mortels. Au début de l'année, Aventis-Pasteur, le plus grand producteur mondial de vaccins, avait déjà conclu un accord de recherche avec l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses pour produire 8.000 doses de vaccins contre la grippe H5N1 destinées à des essais cliniques. C'est cet institut qui fournira la souche de référence, une version atténuée du virus sauvage, utilisée pour la fabrication du vaccin. Le vaccin sera produit et stocké sur le site d'Aventis-Pasteur à Swiftwater, en Pennsylvanie.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement